Les dimanches de l'Île Barbe

Le Festival vous retrouve les dimanches 6, 13 et 20 juillet 2025.

Nous en profiterons pour fêter dignement les 25 ans du festival !

Dimanche 6 juillet

Autour du festival
14h RDV à Place de Paris dimanche 6 juillet à 14h
pour un cortège à vélos organisé par la Ville à Vélo jusque l’Ile Barbe
Inscriptions ici

15h/18h Collecte poétique par l’Imprévisible Fabrique « Vos meilleurs moments de festival » & atelier de création de cartes postales à partager
15/19h Ludothèque XXL en plein air pour toutes et tous sans limite d’âge & Prêt de jeux de pétanque et mölkky

16h30 Journal du juste milieu – Danse Chantepleure et Barbacane sont très attachées l’une à l’autre. Elles se cherchent, se trouvent, il est rare d’en croiser une sans apercevoir l’autre. Parfois, elles ne sont pas d’accord. Les Ecorchés nous présentent un duo de danse contemporaine qui voyage à travers la contrainte, l’humour et la complicité.

18h Niseïs – Musiques à cordes sensibles Hymnes anciens et traditionnels, Niseïs invite à la poésie et au raffinement. Sur les monts du Velay, Elodie et Anthony ont croisé leurs cordes de harpe et de nyckelharpa pour une musique sensible empreinte de liberté.

19h45 Niaramy – Afro Electric Mandingue Niaramy compose sa musique ou revisite et « électrifie » des traditionnels oubliés de la musique mandingue, les mélodies entraînantes du chant en Dioula et des instruments traditionnels sont très communicatives. Un « Afro Groove Electric », teinté de Funk Jazz Blues, et des ambiances nuancées qui permettent à chaque musicien de s’exprimer pleinement.

Dimanche 13 juillet

Autour du festival
15h/18h Prêt de jeux de pétanque et mölkky
15/19h Ludothèque XXL en plein air pour toutes et tous sans limite d’âge

16h30 À Tiroirs Ouverts – Cirque La Compagnie Majordome présente un spectacle jonglé et burlesque, drôle et touchant, d’une haute technicité, derrière lequel se cache une solitude qui va se dévoiler au fur et à mesure des défis et exploits traversés. Jouer pour survivre, s’inventer un ailleurs.

18h Tape Dru – Chansons en patois Les chansons de TAPE-DRU sont inspirées des rencontres effectuées par les artistes pendant plusieurs années auprès des patoisants des Monts du Lyonnais. Entre mémoire et projection d’avenir, entre identité locale et diversité d’une musique mondialisée.

19h45 Sioule  – Funk traditionnel Sioule est un groupe qui perpétue une tradition musicale du massif central en y ajoutant des éléments de modernité et des influences venues du Funk et des musiques psychédéliques des années 70.

Dimanche 20 juillet

Autour du festival
15h/18h Ateliers bracelets brésiliens & prêt de jeux de pétanque et mölkky
15/19h Ludothèque XXL en plein air pour toutes et tous sans limite d’âge

16h30 Je voudrai mourir un soir d’été, à l’heure où les baleines s’échouent – Cirque
Nous retrouvons la Compagnie Dos Mundos Al Arte avec l’histoire d’Anna, qui retourne sur le lieu de son enfance, après un drame qu’elle n’a pas voulu… Revenir pour essayer de revivre. Anna se meut dans un univers qui n’est plus le sien.

18h Diogo Cadaval – Musique brésilienne
Diogo Cadaval est un auteur-compositeur-interprète brésilien natif de Rio de Janeiro, où il a enregistré plusieurs albums. Son dernier projet musical en trio est un projet d’auteur de musique actuelle brésilienne qui évolue à partir des compositeurs-guitaristes, tels que Lenine, Gilberto Gil, João Bosco, Djavan, Baden-Powell. 

19h45 Zef Zéphyr – Pop et funk orientale Zef Zéphyr, sous les étoiles de la Sono Mondiale ! Pop iranienne, pépites funks re-découvertes à la télé somalienne ou tubes glanés dans les bacs à K7 des marchés d’Istanbul… il souffle un vent d’air chaud venu tout droit des seventies ! Synthés psychédéliques, cuivres rutilants, percussions vrombissantes… Le répertoire alterne transes et chansons pop intimistes.

Espace restauration
Boissons artisanales et locales à la vente
Pizzas et spécialités orientales par les Jeunes de St Rambert et du Centre Social des Minguettes Crêpes et galettes bio / Madamann
Esquimaux aux fruits de la Conserverie “Nos Cousins”

 

 

 

 

 

Appel à artistes professionnels

Nous recherchons des groupes de musique (classique, jazz, musiques du monde) prioritairement issus de la Région Rhône Alpes Auvergne, ainsi que des compagnies de théâtre de rue, ou de cirque pour participer au festival !

Envoi des dossiers à : dib@pole9.fr

Devenez bénévoles sur le festival !

Vous ressentez une folle envie de donner votre énergie à une cause noble, belle et culturelle ? Pensez au Pôle 9 et à ses dimanches de folie sur l’île Barbe… Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour nous aider à la bonne marche du Festival. On recherche des gros bras le matin pour aider à l’installation de la buvette et des loges des artistes puis à la désinstallation et au rangement au Pôle 9, le soir. Mais aussi des gardiens de pont à casquette, et des distributeurs de boissons fraîches à la buvette l’après midi. On accepte tout le monde, pour une heure, deux heures ou même toute une journée avec nous. Rires, et ambiance bon enfant garantis !

Faites signe à Pascaline par mail dès que possible à : pascaline.charrin@pole9.fr

Devenez bénévoles au Pôle 9